Qui
n’a pas vécu d’aventures en entrant dans le TGV (train Grande
Vitesse, c’est déjà de l’humour) entre Turin et Paris (ou entre
Paris et Turin) ?
Et
oui… quand on monte DANS ce train (et non pas SUR car sinon on
risque de s’envoler), on ne sait jamais ce qui peut arriver…
Dernière
expérience en date : le mercredi 30 octobre, je monte dans le train
de 10h15 pour Paris. Au bout d’une heure de voyage, le contrôleur
nous annonce que, pour une raison technique, notre train devra
s’arrêter à Modane, TOUS
les voyageurs devront sortir du train et attendre le TGV qui vient de
Paris (dont la destination est Milan). Lorsque le train en provenance
de Paris s’arrêtera en gare de Modane, TOUS
les voyageurs de ce train devront aller dans notre ex-train et tous
les passagers (y compris moi) qui attendent sur le quai devront
monter dans le train originairement pour Milan mais qui désormais
retourne à Paris. Vous avez compris ???? Eh bien, ça s’appelle un
transbordement : tous les passagers du train A vont dans le train B
et tous les passagers du train B vont dans le train A.
Mais
le pire, ce n’est pas moi qui ai failli rater ma correspondance,
mais ce sont certaines personnes du train en provenance
de Paris et à destination de Milan qui n’ont rien entendu
(étaient-ils en train de regarder un film ou d’écouter de la
musique ?) et qui sont restés dans leur train sans changer à Modane
! Eux qui allaient vers Milan se sont aperçus qu’ils retournaient
à Paris ! Ils ont dû dormir à Paris dans une chambre d’hôtel
(les frais n’étaient pas pris en charge par la SNCF) et revenir le
lendemain pour reprendre le TGV pour Milan, même heure, mais avec un
jour de plus ! (gratuitement, heureusement !)
Profitez de ce Blog pour raconter vos aventures sur le Turin-Paris (ou Paris-Turin), le TGV qui fait vivre des expériences originales !
Défoulez-vous !
Je pourrais écrire un roman car j'emprunte cette ligne depuis près de 20 ans.
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai transbordé à Modane avec mes filles de 2 mois et demi, et 4 ans, sous la neige avec un quai couvert de 20 cm de neige non déblayé !
Il y aussi l'option car depuis Turin jusqu'à Modane, ou 4 heures d'attente sans informations à la gare de Lyon à Paris, ou attendre en rase campagne sans pouvoir descendre, arrivé en Gare de Lyon à 2 heures du matin, lorsque la gare est fermée.
Quand il n'y a pas de problème, le train a toujours du retard, même léger (10 mn).
Je suis presque blasée en racontant ça.
Oui un problème sur cette ligne, c'est presque inévitable !
Question sans réponse : pourquoi ????????????????
Stéphanie
J'adore le TGV Turin - Paris!
RépondreSupprimerLe prenant deux fois par mois, je suis bien obligé ... Et j'ai de la chance : je suis toujours arrivé à Paris parfaitement à l'heure avec le 17h35. Au retour par contre, pendant de nombreux mois un retard immuable de 25 minutes. Peut-être parce qu'au delà de 30 minutes on a droit à un remboursement ?
Tout du moins J'AVAIS de la chance. Jusqu'à mardi 19 novembre. Toujours le 17h35.
Modane: après une demi-heure d'arrêt (comme au bon vieux temps des contrôles de la Douane) on nous annonçais le diagnostic : problèmes aux freins. Une petite heure et nous avions droit au "Kit de survie SNCF" qui nous permettait de boire un peu d'eau, de grignoter quelque chose et surtout de faire des coloriages grâce aux crayons de couleur et au petit cahier qui étaient dans la boite. Très utiles pour passer une autre bonne demi-heure à la fin de laquelle le verdict tombait: dans une demi-heure (encore!) des cars seraient arrivés pour nous emmener à Lyon où nous aurions pris un train de nuit. Destination: Paris. Top!
Après deux heures d'un agréable voyage (sauf pour ceux qui ont dû le faire debout dans le car, suite probablement à une petite erreur de division du nombre de passagers du train par le nombre de places du car) arrivée à Lyon où la surprise nous attendait: le train de nuit serait parti à 2h30 et arrivé à Paris à 7h50. Un TPV, quoi!
Sinon? Dormir à Lyon (un Ibis aux frais de la SNCF) et être embarqués sur le premier TGV du matin (6h04, mais complet donc aucune garantie de place assise) ou sur le deuxième (7h04) si on voulais être assis. Accord conclu.
Fin du cauchemar: après une petite promenade de vingt minutes sous la pluie de la gare à l'hôtel, trois heures de sommeil, une autre promenade de vingt minutes sous la pluie de l'hôtel à la gare (mais pourquoi la SNCF a choisi l'Ibis le plus éloigné?) et deux heures de TGV, finalement à Paris.
La Garantie Ponctualité de la SNCF prévoit le remboursement partiel du billet mais devrait plutôt s'appeler Garantie Retard avec Réclamation et Remboursement! GRRR !
best blog ever waaaw .
RépondreSupprimertt4 , العاب درايفر , العاب اولاد