mercredi 6 avril 2016

Laurent Zeller vu par...

Article sur Laurent Zeller écrit par les élèves:
Bruno, Piercarla, Marco, Elena, Ilaria
 de l’Alliance française

Pendant qu’on l’attend, on voit un homme avec une chemise à fleurs et un sac à dos qui prend des photos de la ville. Et voilà! En un clin d’oeil notre homme et ses grandes passions: dans le sac son violon avec lequel il a joué partout dans le monde, l’amour pour la photographie et son esprit de collectioniste. Une collection de chemise à fleurs créée au fil des années.
Il est à Turin pour la première fois pour l’ouverture du jazz club.
On commande de la charcuterie et du fromage italien, et c’est incroyable  un français qui dit que le fromage italien c’est mieux que le français.
Il nous dit aussi qu’il a été étonné par la ville. Sa première impression a été d’être à Prague et surtout le musicien a admiré le symbole de Turin: la Mole Antonelliana avec sa forme bizarre.
Grâce à son violon, il voyage dans le monde entier et il connaît déjà d’autres villes italiennes comme Rome et Florence mais à Turin il a découvert une nouvelle mode: admirer les vitrines des boutiques fermées. Ça, ce n’est pas une habitude en France! Ensuite, il a été étonné de voir beaucoup de librairies dans le centre de la ville.
Puis, le musicien a parlé un peu de sa famille: une famille intéressée à l’art :sa fille fait des études artistiques.
À propos de l’art, il pense que faire de l’art, en général, et être artiste porte vers une vie privilégiée et produit une richesse intérieure qui améliore les personnes, grandes et petites. Enfin, surtout les jeunes, à son avis, doivent suivre leur passion dans la vie à la recherche de l’émotion et de la beauté!  
Avec le jazz et sa musique, Laurent a eu la possibilité de voyager et de découvrir le monde.
On peut sûrement dire qu'il a de la chance de se retrouver dans des contextes très différents, avec des cultures et des personnes aussi différentes. Laurent a la possibilité de faire sa vie.
Un jour à Turin avec les étudiants de l'Alliance française, une soirée au Jazz Club avec sa musique, mais aussi un jour à Pechawar, entre l'Afghanistan et le Pakistan, ou en Chine pour découvrir une des nombreuses Alliances francaises dans le monde. 
C’est très intéressant de découvrir avec lui ses impressions sur les personnes qu'il rencontre dans sa marche.
Pour Laurent, par exemple, et ça c'est bizarre, il y a beaucoup de liens entre les chinois et les européens, même si dans l'imaginaire collectif nous pensons toujours à un pays très distant de notre culture. Il a découvert un sourire et une ouverture derrière chaque personne qu'il a rencontré sur sa route.
Il a été en Bolivie, en Amérique du Sud, il a voyagé en Afrique et en Asie, dans toute l'Europe, et, avec son violon, il est ambassadeur de sa musique et de la France, et il a créé des liaisons, comme les cordes de son violon, entre les personnes du monde entier.
Il a décidé d'être musicien parce que la vie est plus amusante, parce qu’ il peut voyager et connaître le monde. ' Pour moi, la musique est un mode de communiquer avec l'univers', Laurent nous dit . 'Je produis des vibrations dans le monde comme ceux qui prient'.
Le jazz et la musique lui permettent de produire des vibrations sur les cordes de son violon, de communiquer avec les autres musiciens et d’ improviser un dialogue sur quelque chose .
La vie des musiciens est difficile , il n'y a pas beaucoup de travail.
'C’ est difficile' dit-il 'mais je ne peux pas faire autre chose'.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire