mardi 8 avril 2014

Un Café Philo à l'Alliance française de Turin !



Qu’est-ce que c’est ?

C’est une discussion philosophique organisée dans un café ou dans un autre lieu public. C'est une séance de discussion organisée, avec un horaire bien précis, un sujet choisi et un animateur. Le sujet est souvent décidé en commun au début de la séance, sur une liste de propositions des participants.

Où est-il né ?

Cette pratique originale de la philosophie dans la ville est née à Paris, en décembre 1992 au Café des Phares, place de la Bastille, avec le philosophe Marc Sautet, qui y conduisait une discussion publique tous les dimanches matin à 11 heures. Presque tout de suite les Café Philo se sont diffusés dans l’Europe et dans le monde, même si la France en reste le centre.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Le Café Philo est une sorte de dispositif de discussion, d’expression qui stimule la prise de parole responsable, l’esprit de dialogue et de débat. Le but est de mettre en valeur les interventions du “public”, donc il s’agit d’inviter les gens à aller plus loin dans leurs propres réflexions. Une courte présentation de départ permet de poser le débat et le modérateur peut démarrer la discussion à partir de la lecture d’un texte, d’une citation, même d’une image.
Le rôle de l’animateur est très important car il doit avoir une grande ouverture d’esprit, un savoir faire naturel lié à la dynamique de groupes, une écoute et une attention pour organiser et mettre en relations les nombreux apports des participants. Puis l’animateur ne doit pas prendre parti en matière politique, religieuse ou éthique pour ne pas perdre sa crédibilité comme modérateur neutre.
Enfin le Café Philo exprime le désir de s’interroger, qui témoigne d’une modernité mondialisée, qui comporte une perte de repères, stimule les individus et les sociétés à s’interroger sur ce qui fait sens aujourd’hui.





Un café Philo à l’Alliance française de Turin ?

L’Alliance Française de Turin, ce printemps, a organisé un Café Philo au “Café Lumières” l’après-midi du mardi pour des élèves.
Les participants ont écrit et accepté une charte avec des principes pour le groupe. Par exemple:
Article 5
Les participants au Café Philo s’engagent à “nourrir” le groupe en préparant chaque sujet à l’avance.
Article 6
L’esprit qui règne dans ce Café Philo est celui de tolérance, d’ouverture et de pluralisme.
Article 7
Il ne faut jamais se prendre trop au sérieux…

Un exemple ?

Sujet : LES ETAPES DE LA VIE
Le 1 avril l’animatrice  a choisi le sujet: “Les étapes de la vie”.
Elle a présenté le tableau de Gustav Klimt: “Les trois âges de la femme”.

Si on la considère comme une simple allégorie, cette oeuvre représente le contraste entre l’enfance, la maturité et la vieillesse.
Puis un énigme, que le sphinx pose à Oedipe: “Quelle est la créature qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi, à trois le soir et qui est le plus faible quand elle se tient sur quatre pattes?”
Oedipe répondit: “C’est l’Homme qui au matin da sa vie déplace à quatre pattes, qui au midi de sa vie marche avec ses deux jambes et qui au soir de sa vie s’aide d’une canne, marchant ainsi sur trois pattes”.
Donc les stades du développement humain sont: l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte. Apres l’individu peut arriver à la vieillesse.
Le groupe a  établi que les étapes de la vie sont définies par la société (les stéréotypes). Par exemple la vieillesse est considérée différemment selon le pays d’appartenance.
Une participante a ajouté que l’étape peut être considérée comme un endroit où on s’arrête pendant le voyage : la question du but de ce voyage peut donc se poser, l’étape pouvant représenter une phase vers soi-même, un moment de changement.
Puis chacun a donné son point de vue sur la base de son expérience personnelle. Pour tout le monde la grille de lecture des étapes de la vie est très individuelle.
Selon quelqu’un la vie est un parcours sans des étapes précises. Pour certains
ces phases sont comme des boites, une après l’autre. Ou les individus sont comme des poupées russes: à l’intérieur il y a encore l’enfant et l’adolescent.
De plus un événement très fort et intense peut changer totalement la vie, par exemple un accident routier fait concevoir la vie avant et après la collision et  suscite des bilans.
Ensuite  une participante a cité un article de Télérama sur un essai qui vient de sortir de Marc Augé « Un ethnologie de soi. Le temps sans âge » et le livre de Simone de Beauvoir “La force de l’âge”. En outre nous avons regardé un livre d’enfants pour expliquer à un petit les étapes de la vie:” la première fois que j’ai fait…”
A la fin nous avons fait un jeu de mots avec associations et une petite dictée pour écrire un petit peu et s’amuser.
En conclusion, pour ma part, chaque fois que je sors du Café Philo je suis enrichie par le récit des expériences de mes camarades et avec une autre vision sur le sujet traité.

Roberta, participante au Café Philo, et animatrice pour « Les étapes de la vie »

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