vendredi 18 avril 2014

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques?





Comme chaque année, avec l'arrivée de Pâques, les enfants vont aller à la chasse aux oeufs dans le jardin et les plus grands vont s'offrir du chocolat.

Mais d'où vient cette tradition et quel est le rapport entre Pâques, les oeufs, les lapins ou bien encore les cloches? 

L'oeuf est le symbole de la fete de Pâques: nous pouvons les offrir en chocolat, en sucre, peints... Il représente la vie et chez les Egyptiens, les Perses et les Romains, on s'offrait des oeufs au printemps.

Au Moyen-Âge, il était interdit de manger des oeufs pendant le carême. Mais les poules de la maison ne s’arrêtaient pas pour autant de pondre ! De là vient la tradition de s’offrir des œufs décorés, avec le surplus. Une tradition qui est encore très présente dans certains pays, comme en Allemagne. Et qui explique également la forme d’œuf que prennent les chocolats.

 

Mais alors pourquoi les cloches ou les lapins, me direz-vous ?

 

Depuis plusieurs siècles, il est interdit de sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Une tradition que l’on retrouve notamment en France, en Belgique ou en Italie.

On a alors raconté aux enfants que les cloches allaient se faire bénir par le Pape à Rome. En rentrant, elles viennent carillonner et déposent au passage dans les jardins les fameux œufs en chocolat tant attendus par les enfants.

En Allemagne et dans l’est de la France, c’est un lapin, aux États-Unis un lièvre... On trouve aussi des coucou ou des cigognes : le généreux donateur de chocolat peut prendre d’autres formes.

 

Et le chocolat dans tout ça ?

 

Aujourd’hui, nos petites têtes blondes ne reçoivent plus d’œufs pour Pâques : ils ont été remplacés par du chocolat. La transition s’est faite progressivement. Les sucreries étant interdites pendant la période du carême, Pâques marque la fin de la restriction. D’où les cadeaux ramenés par les cloches.

 

Alors Joyeuses  Pâques à tous et régalez-vous!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire