jeudi 30 octobre 2014

 C'EST L'HISTOIRE D'UN MEC ....

 
Né le 28 octobre 1944, Michel Colucci aurait célébré son 70e anniversaire cette année. 28 ans après sa mort (il fut vistime d'un accident de moto) le souvenir de ce grand comique au cœur tendre reste intact.

Provocateur, incorrigible agitateur et légendaire fondateur des «Restos du cœur», association lancée quelques mois seulement avant sa mort, l'humoriste a surtout marqué son époque en devenant l'une des personnalités les plus populaires de France.


Apparaissant pour la toute première fois dans sa célèbre salopette à rayures, celui qui se revendique «toujours grossier, jamais vulgaire» fait désormais rire des millions de spectateurs à travers le pays.

Au cinéma, on se rappelle de lui dans «Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ» (1982), «L'aile ou la cuisse» (1976), «Banzaï» (1983) et «Tchao Pantin», film qui lui permet de décrocher le César du meilleur acteur en 1984.

Créateur talentueux de sketchs fous, le comédien surprend toujours là où on ne l'attend pas.
Après avoir annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 1981 et semé un vent de panique auprès des différents partis politiques, Coluche s'empare du micro d'Europe 1 le 26 septembre 1985 pour annoncer son nouveau projet:
«J'ai une petite idée, comme ça. Si y'a des gens qui sont intéressés pour 'sponsorer' une cantine gratuite (...) Nous, on est prêt à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto par exemple qui aurait comme ambition de faire deux milles, trois milles couverts par jour, gratuitement. Alors, tous ceux qui sont intéressés, qui voudraient nous contacter pour ça, on est prêt à recevoir les dons, de toute la France d'ailleurs.» Les Restos du cœur étaient nés. (http://www.restosducoeur.org/)




samedi 25 octobre 2014

2010 année de l'Inde en France, 2011 année du Mexique en France, 2012 année de la Russie... Chaque année, un pays est à l'honneur en France. Cette année, c'est votre pays qui est à l'honneur !
Ecrivez un court texte sur le site www.unpaysalhonneur.fr pour présenter votre pays et donner envie aux gens de le visiter.

Tel était le sujet de la production écrite que les élèves du cours de A2.2 ont dû écrire pour samedi dernier. Les productions étaient toutes bien rédigées et très intéressantes, mais nous avons choisi de publier le texte de Giorgia, 13 ans, la plus jeune élève de la classe. Le voici :

Bonjour, je m'appelle Giorgia et aujourd'hui je vous présente mon pays, l'Italie !
L'Italie est un pays plein de culture, il y a beaucoup de villes d'art comme Florence, Rome, Venise... où on peut visiter des musées très intéressants, on peut faire de longues promenades dans les rues et dans beaucoup de parcs, on peut visiter des églises et des cathédrales et rester bouche bée  parce qu'elles sont trop fantastiques pour être vraies...
On peut aller à la mer ou à la montagne et on peut manger beaucoup de choses très bonnes !!
En Italie il y a beaucoup de gens gentils et disponibles qui vous aideront à passer des jours très amusants.
Alors, qu'est-ce que vous attendez ? Venez en Italie !!

lundi 20 octobre 2014

"A Paris y'a pas d'parking", Riff Cohen


La mère de Riff Cohen est algérienne ayant vécu à Nice, son père est israélien d'origine tunisienne. Elle est née à Tel Aviv, et elle chante en français, en hébreu, en anglais et en arabe.
(Y'a : contraction de Il y a)

A Paris y'a pas d'parking
A Paris y'a des parfums
A Paris des beaux sacs à main
Et parfois des paroissiens

Y'a du parquet dans les maisons
Y'a mon parrain sur le balcon
Y'a des couleurs et des partis
Des parodies de ces partis

Des magazines, des paravents
Des parapluies et des sorties
Des sens unique, des partisans
Des particules, des points virgules

Y'a des Anglais y'a des bavards
Des paresseux et des boulevards
Y'a des concierges, du tintamarre
Des romans et des millefeuilles

A Paris y'a pas d'parking
Dans les studios il fait trop chaud
A Paris y'a pas d'parking
Mais qu'elle est belle...
La Tour Eiffel!
Tu paries?

vendredi 17 octobre 2014

Les petits français sont en vacances ce soir...


Et oui, les écoliers, collégiens et lycéens français sont en vacances ce soir, et ce pour 15 jours. Mais comment est-ce possible ?
Les rythmes scolaires ont fait l'objet de nombreuses réformes depuis plus d'un siècle.
- 1881-1882 : L'entré en vigueur de l'école laïque gratuite et obligatoire s’accompagne d'un calendrier qui fixe 6 semaines de pause estivale. Le jeudi et le dimanche, il n'y a pas classe.
- 1938 : On passe à 10 semaines de pause estivale afin que les enfants puissent participer aux travaux agricoles.
- 1969 : On ne va plus à l'école le samedi après-midi
-1972 : Le mercredi est fixé comme jour de repos à la place du jeudi
-1980 : le 7+2. On raccourcit les vacances d'été, et on allonge les congés de la Toussaint, et de février selon le principe de 7 semaines d'école alternant avec 2 semaines de repos.
- 2008 : les écoles primaires passent à la semaine de 4 jours
- 2013 : Mise en place progressive de la semaine de 4 jours et demi dans le primaire.Grèves, protestations, refus des maires : la réforme peine à s'installer. Nous verrons pourquoi dans un prochain article.



Les profs s'amusent...mais pas que

 Avant la rentrée officielle de l'Alliance française de Turin, les enseignants se retrouvent pour la "pré-rentrée". Au programme : répartition des cours, informations générales sur l'année 2014/2015 et surtout formation.
 La formation cette année portait sur le jeu en classe de langues. Nous avons réfléchi, travaillé sur le jeu d'un point de vue didactique et surtout nous avons testé les jeux !
 Mîmes, jeux sur les sons, les syllabes, les images, dominos, cartes, dés etc.... L'année 2015 sera celle du jeu à l'Alliance française de Turin. Mais divertissement devra rimer avec apprentissage et progrès.