mardi 25 février 2014

LA CREATION DES PARFUMS ET
 
LES PARFUMEURS DE GRASSE
 
 
 
Les étrangers associent souvent le mot parfum à la France. Is se moquent d'ailleurs des français en disant qu'ils ne se lavent pas.
Ceci est évidemment un cliché mais il est vrai qu'au XIII ème siècle le parfum est utilisé notamment pour camoufler les mauvaises odeurs et parfumer les vêtements, en particulier les gants, ou les éventails.
C'est vers 1860 que la révolution du parfum a lieu avec l’essor industriel et publicitaire et en 1889, Aimé Guerlain, fils du parfumeur qui avait ouvert un magasin à Paris, crée le premier parfum à éléments de synthèse à base de vanilline et de coumarine.
La parfumerie française connaît son âge d'or entre les années 1920 et 1960, notament à Grasse, capitale de la parfumerie, s'imposant alors dans le monde entier jusqu'à l'arrivée de la concurrence sur le marché européen.
 
Mais connaissez-vous les étapes de la création d'un parfum?
 
La première étape est l'extraction des essences. Pour extraire l'essence des fleurs il y a 3 procédés:
- La distilation qui se fait avec un alambic, comme pour l'alcool.
- l'enfleurage: on depose les fleurs sur un corps gras qui absorbe le parfum puis on dissout ce corps gras dans de l'alcool et il reste l'essnece des fleurs.
- l'extraction: on fait macérer les fleurs dans des solvants et quand ces solvants se sont évaporés on obtient "la concrete" d'où est tirée "l'absolue" qui est l'essence la plus pure.
Le choix du procédé dépend de la qualité des fleurs qui ne supportent pas toutes le meme traitement.
 
Le créateur de parfums s'appelle un "nez". En effet, il doit savoir combiner les essences. Son savoir faire un un peu un don de la nature qu'il doit cependant cultiver car c'est aussi un chimiste qui élabore le parfum d'abord dans sa tete puis il écrit sa formule.
 
Vous désirez en savoir plus? Regardez ce document:
 


1 commentaire:

  1. Cet article me fait tout de suite penser au fantastique livre de l'écrivain allemand Patrick Suskind, "Le parfum, histoire d'un meutrier".
    Merci Nathalie! :)

    RépondreSupprimer