vendredi 7 février 2014

Un Italien en Finlande... en français !

En 2005 j’ai vécu pendant quelques temps en Finlande, plus précisément 9 mois à Turku dans le cadre du programme Erasmus.
J’ai choisi la destination un peu par hasard et ma décision a certainement été influencée par le fait que j’adore la neige et que le froid ne me dérange pas. Je voulais aussi faire une expérience dans un pays totalement différent de l’Italie, donc la Finlande était parfaite !
J’ai vécu à Turku de septembre à juin (pour toute la durée de l’année académique) et à vrai dire je ne peux que bien parler de la ville, du pays et de mon expérience en Finlande en général.
L’université était super et l’organisation pour les étudiants aussi ; le campus était nouveau et tous les édifices destinés au logement des étudiants étaient proches les uns des autres. Beaucoup de fêtes et de soirées en discothèque et au pub, mais beaucoup de froid aussi (- 20 ºC ou - 30 ºC en hiver) !
           

En tout cas, si je dois penser à un mot que je relie automatiquement à la Finlande ça serait “silence”.
En particulier pendant les mois d’hiver, entre novembre et mars, le silence est prédominant dans tout le pays : la neige permanente dans les rues principales ou secondaires amortit tout bruit et le froid et l’obscurité toujours présents limitent le temps passé dehors.
Ce climat exerce sans doute une très grande influence sur les personnes aussi et si on connaît bien les finlandais on sait qu’ils ne parlent pas beaucoup, sauf quand ils sont ivres... C’est étrange pour nous (les italiens) de voir quatre ou cinq amis qui mangent ensemble et qui ne parlent pas, ça serait embarrassant ici, mais pour eux c’est parfaitement normal.
Moi aussi, j’ai appris après quelques temps à apprécier le silence, l’absence de bruit et le temps qu’on peut passer avec soi-même. On est obligés d’utiliser le cerveau et de penser. J’aime beaucoup l’Italie et être italien, mais certainement ici le silence n’est pas considéré comme une valeur en soi.
Enfin, c’est impossible de décrire une expérience de 9 mois en peu de lignes et comme tous les endroits la Finlande aussi présente des aspects négatifs ou plus difficiles à comprendre pour les étrangers. Ici, j’ai seulement essayé de retranscrire ce qui m’est venu à l’esprit en voyant une photo de Turku en hiver...


Andrea L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire