lundi 12 janvier 2015

Je suis Charlie - hommage en chansons

Artistes connus, moins connus, groupes, slameurs, collectifs ont rendus hommage aux personnes tuées le 7 janvier dernier dans les locaux de Charlie Hebdo.

Jeanne Cherhal, Émily Loizeau, Camille et La Grande Sophie, alias Les Françoises ont adapté à cette occasion leur chanson Je m'appelle Françoise, transformée en Je m'appelle Charlie.
Voici les paroles :

SOPHIE: Je suis la pluie / Je suis l'orage / Je suis La femme / Je suis la page / Je suis les larmes / Une aquarelle / Je suis une fille / Avec deux L / Je m'appelle Françoise / C'est comme ça dans ma vie / Les mots, l'amour,les phrases / Que je chante et j'écris / Sont mon seul parapluie
REFRAIN: Je m'appelle Françoise / Et je vivrai ma vie / Sous le ciel qui s'embrase / Je te ferai l'humour / Le jour comme la nuit
CAMILLE: La belle statue / Le sein offert / En passant place de la Repu / Même si mon cœur n'est pas de pierre / J'aime comme elle / Marcher pieds nus / Je m'appelle Françoise / Et j'ai un grand drapeau /Bleu blanc vert rouge et mauve / Toutes ces couleurs me sauvent des cocorico
REFRAIN: Je m'appelle Françoise / Et je vivrai ma vie / Sous le ciel qui s'embrase / Je te ferai l'humour / Le jour comme la nuit
JEANNE: Ma garde robe est sans tabou / Slim djelabah sarouel boubou / Etre françoise au quotidien / C'est un esprit c'est un destin / Je m'appelle Françoise / Et j'ai un cuir à franges / Un grand keffieh orange / Un col mao ça change / Du peace and love framboise
REFRAIN: Je m'appelle Françoise / Et je vivrai ma vie / Sous le ciel qui s'embrase / Je te ferai l'humour / Le jour comme la nuit
ÉMILY : J'trouve pas les mots / J'ai pas d'ennemis / J'ai des crayons alors j'écris / J'ai le prénom d'un beau pays / Qui s'indigne, qui chante, et qui crie / Je m'appelle Françoise / Et dans ce beau pays / Moi j'ouvrirai les portes / Même si le vent s'emporte / Je resterai ici
REFRAIN: Je m'appelle Françoise / Et je vivrai ma vie / Sous le ciel qui s'embrase / Je te ferai l'humour / Le jour comme la nuit
REFRAIN BIS
Je m'apl Françoise / Et Je m'apl Marie / Et Je m'apl Fatma / Et Je m'apl Yaching / Je m'apl Jérémy / Je m'apl françoise / Et Je m'apl Ladji / Je m'apl Anita / Je m'apl Mohamed / Et Je m'apl Charlie

 JB Bullet, guitariste, a lui choisi de mettre ses mots sur la musique d'Hexagone, de Renaud, pour dire "Je suis Charlie". "Si tu me demandes où est Charlie... A jamais dans nos esprits", chante le jeune homme dans une vidéo postée sur son compte Facebook 24 heures après l'attaque contre le journal satirique.

Grand corps malade
 "7 janvier 2015, j'ai pas envie d'aller au lit. Je préfère prendre un stylo car, ce soir, je suis Charlie", scande le célèbre slameur Grand Corps Malade sur Youtube. Il apparaît en photo tenant à la main une affichette où est écrit "Je suis Charlie". "Des hommes sont morts pour défendre la liberté d'expression mais leurs idées doivent rayonner et ne subir aucune pression", ajoute-t-il dans un texte qu'il dit avoir écrit dans la nuit de jeudi à vendredi.

Oxmo Puccino et Waxx
D’autres artistes ont eux aussi poussé la chansonnette pour Charlie comme Waxx et Oxmo Puccino dans l’émission de télévision Le Before du Grand Journal.

Et Tryo a également  composé une chanson pour l'occasion. "Le monde a changé, Charlie, c'est ce qui t'a tué Charlie", commence la chanson. "Je suis Charlie, toujours en vie. Je te l'écris et je vais te dessiner", entonne le quatuor sur le refrain. "Comment au nom de Dieu on a pu utiliser des armes contre un simple crayon ? T'as raté ton coup et la France toute entière restera debout", poursuivent-ils ensuite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire